postheadericon Les astuces pour bien choisir les mots clés de son référencement

À toutes les étapes du référencement et de la promotion d’un site web, nous trouvons la notion de « mot clé ». Cette notion est apparue avec les moteurs de recherche et en particulier Google.

Le « mot clé » est l’objet élémentaire de la recherche sur le web. Lorsque l’internaute cherche une information, une solution, il besoin de l’exprimer en mots qui vont lui servir à interroger un moteur de recherche. Pendant plusieurs années, l’usage conduisait à utiliser un mot dans une requête. Avec l’arrivée de plusieurs dizaines de milliards de pages, l’internaute a naturellement précisé ses demandes en ajoutant des mots supplémentaires :

  • »De 1996 à 2000 => immobilier
  • »De 2000 à 2005 => agence immobilière
  • »Depuis 2005 => agence immobilière à bordeaux

Le questionnement se rapproche de plus en plus de notre façon naturelle de nous exprimer, par phrases complètes (60% des requêtes contiennent au moins 2 mots clés).

Choisir les mots clés pertinents, la clé d’un bon référencement.

Au-delà des principales expressions utilisées dans votre profession, il existe des mots moins courants mais toutefois régulièrement utilisées par vos visiteurs dans les moteurs de recherche. Le travail du web-marketer consiste dans l’inventaire de ces expressions, de ces demandes correspondant aux préoccupations réelles des internautes. Par exemple, il y a dix ans,  il était important de se positionner sur le mot clé « immobilier » si nous avions une agence immobilière. Il est devenu impossible de le faire maintenant (73 millions de résutats dans Google).

Nous allons maintenant définir les mots clés à partir besoins réels de nos visiteurs : »Location appartement Bordeaux »Vente maisons quatre pièces en Gironde Il y a plusieurs avantages à cette stratégie :

  • On peut s’adapter à la maturité progressive de la demande de l’internaute
  • Plus la demande sera précise, plus la visite sera qualifiée et proche de l’acte d’achat
  • Cette focalisation sur le besoin sera dirigée vers les pages les plus adaptées du sit
  • On sera positionné sur des expressions beaucoup moins concurrentielles que les mots de base
  • Ce positionnement rendra les coûts d’acquisition beaucoup plus faibles
  • Il sera possible de décliner « à l’infini » la longue traine des expressions conduisant à notre site

Laisser un commentaire

Pour vous inscrire, entrez votre adresse email :

Proposé par FeedBurner

Offre Net-Stratege

Vous pouvez nous suivre :